Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique est résolument axé sur l’enfant et son développement global. Nous nous adaptons à ses besoins et à son rythme afin de l’aider à faire jaillir son potentiel et à développer sa personnalité et son autonomie.

Pour cela notre approche est basée sur les méthodes d’apprentissage s’appuyant sur les recherches en neurosciences et les approches pédagogiques les plus efficaces en la matière telle:

  • La méthode Montessori, notamment en maternelle, avec une salle dédiée aux activités régies par cette méthode, et une organisation de travail dirigé et en autonomie avec les enfants;
  • La méthode des alphas pour l’apprentissage à travers le jeu de l’écriture et la lecture en moyenne et grande section le préparant à intégrer le cycle primaire en douceur;
  • La méthode Singapour pour l’enseignement des mathématiques, méthode basée sur la mobilisation des sens facilitant l’apprentissage et favorisant la pensée logique…

Nos choix pédagogiques sont régulièrement analysés et évalués, des ajustements se font de façon continuelle pour garantir la fiabilité et l’adaptabilité du projet.

Notre projet s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’amélioration continue, restant ouvert sur l’environnement extérieur et sur les nouveautés dans le monde de la pédagogie et de l’enfant.

Les principales lignes de conduite de notre projet sont:

  • Une organisation des classes favorisant un suivi personnalisé de l’enfant à travers des classes à effectif maitrisé et un dimensionnement optimal du personnel encadrant;
  • Des programmes et des manuels triés sur le volet adaptés au projet pédagogique faisant appel aux différents types d’intelligence de l’enfant;
  • Un enseignement bilingue français/arabe depuis la petite section;
  • L’intégration de la langue anglaise depuis la petite section;
  • La considération de l’erreur comme une véritable occasion d’apprentissage;
  • Une organisation de la journée s’adaptant aux rythmes et besoins de l’enfant notamment d’implication, d’écoute, d’action.
    • En maternelle: Accueil, phase d’inclusion, rituels, activités variées, coins regroupement, art plastique, graphismes, notions de  la logique, activités manuelles et artistiques,  conte, chant  et expression orale, psychomotricité fine et globale …
    • Au primaire:
      • Aménagement des emplois du temps: matières principales le matin et matières artistiques ou physiques l’après-midi;
      • Respect des temps de concentration des enfants lors de la transmission et la systématisation des savoirs;
      • Intégration des jeux et autres formes d’animation des séances d’apprentissage pour optimiser la concentration;
      • Intégration des matières pour le développement de la pensée logique: calcul mental, robotique.
  • Apprendre à l’enfant à gérer et à exprimer ses émotions à travers:
    • Le yoga;
    • Le théâtre;
    • Les rituels quotidiens ( l’inclusion, la météo des émotions, les exercices de respiration, et les exercices d’activation du cerveau…);
    • L’art plastique.
  • Le développement de l’autonomie de l’enfant et son implication dans les apprentissages à travers:
    • La séance d’autonomie ou l’enfant réalise ses devoirs à l’école en se basant sur ses propres ressources et en autonomie totale;
    • L’implication de l’enfant dans l’apprentissage à travers les travaux de recherche, les projets à thème, et les événements ( sorties, expositions, spectacles…);
    • Son implication dans la gestion de la classe à travers la distribution des responsabilités.
  • Le suivi personnalisé de l’enfant dans sa globalité, comportement, acquisition des compétences, émotion et évolution de la maternelle jusqu’au primaire.
  • Une étroite collaboration avec les parents assurée par une relation de proximité, des échanges cadrés et réguliers, des rencontres planifiées et à la demande. C’est un partenariat qui se vit tous les jours!

 

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