Le Grand Univers Privé suit le programme officiel du ministère de tutelle tout en l’enrichissant d’activités réflexives, cognitives, physiques, capables d’établir un bon équilibre entre les statuts de l’apprenant, l’élève et l’enfant.
Nous adoptons Une pédagogie différenciée. Il n’y a pas un chemin unique pour apprendre, il y en a plusieurs. Variétés de supports, d’outils ou de ressources. La prise en compte des personnalités de l’enfant, on parle de personnalité globale, une approche socio centriste.
La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Pour différencier, nous partons du principe que dans la classe, on a une communauté. nous favorisons la coopération, la collaboration, l’entre-aide et le tutorat.
À travers cette démarche nous mettons en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves, d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.
Dans le respect de ses choix pédagogiques, tout en partant du principe que tous les enfants sont éducables, Le Grand Univers Privé offre une enveloppe horaire hebdomadaire officielle de 26h40mn réparties en 32 séances auxquelles s’ajoutent des plages horaires d’autonomie qui varient entre 3h15mn et 4h20mn selon les niveaux.
Afin de bâtir des relations à base humaine, notre journée scolaire débute par des rituels qui représentent une belle opportunité aux enfants d’établir le premier contact avec autrui dans la douceur et facilite leur appartenance au groupe et les initier à identifier leurs émotions, ce qui représente un outil de travail pour le pédagogue.
Les matières enseignées:
Les enseignements des mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre sont dispensés en français et en arabe, auxquels s’ajoutent les langues arabe, française et anglaise.
La BCD représente une marge douce pour se ressourcer et replace le livre dans la vie des enfants avec tout ce qu’il incarne en termes de valeurs, savoir et mémoire.
Dans l’esprit de gestion des intelligences multiples, l’enseignement des arts (arts plastiques, théâtre) permet à chaque enfant de se réconcilier avec soi, de jouer de son art avec aisance.
Une séance de yoga bimensuelle apporte calme, sérénité… bien-être, et permet de découvrir une pure et belle dimension de soi.
Tout comme le théâtre, le sport offre une belle opportunité pour engager le corps dans l’espace, développer l’aptitude à respecter les règles, et cultiver l’esprit collectif dans le partage.
L’enseignement de l’informatique, du calcul mental et de la robotique en tant que langage universel, se fait sur une base scientifique qui répond aux besoins de l’apprenant au moyen et long terme tout en joignant l’utile à l’agréable.
Des ateliers à thématiques variées et riches sont proposés aux enfants dans le cadre de leur apprentissage leur permettant d’être au contact avec eux même et avec leur environnement: la gestion de l’émotion, le recyclage, recherches scientifiques, histoires, expositions artistique…
Dans son approche globale, Le Grand Univers Privé place le développement de la curiosité, le sens d’observation et la capacité à résoudre des problèmes tout en favorisant l’approche comparative et analytique au centre de ses préoccupations, une méthodologie qui fait du savoir enseigné un savoir acquis.
Gestion didactique et pédagogique des enseignements
Afin de mettre en place une ligne de conduite cohérente dans l’entreprise de notre coaction pédagogique, Le Grand Univers Privé conçoit le suivi des activités scolaires des élèves selon les modalités suivantes :
Activités prises en charge par l’école
- Toute activité de mise en place de nouvelles notions et de systématisation des acquis liée étroitement à la didactique de la discipline et dans la mise en place nécessite un appui sur :
- Le guide pédagogique destiné à l’enseignant;
- Le cadre référentiel de la discipline, établi par le ministère de tutelle.
Activités prises en charge par la famille
- L’école envisage régulièrement un prolongement de l’effort de l’élève hors classe. Ledit prolongement devrait être basé sur:
- Des activités de production (écrite et orale) qui permettent de mettre en place les automatismes de réactivation des acquis dans le cadre du réinvestissement des savoirs acquis à l’école. Rappelant que la compétence est la capacité à utiliser le savoir (un savoir non exercé est un savoir inutile).
- Des activités de mémorisation (Apprentissage par cœur): la deuxième étape (après celle de l’école (collective)) de la relance du processus de mémorisation devrait se faire individuellement hors classe.
- Un éclairage sur le travail hebdomadaire de l’enfant est à la disposition des parents partenaires chaque fin de semaine scolaire (Manuels et activités écrites (cours et exercices)), via une application informatique.