Méthode des Alphas

La méthode Alpha est une méthode de lecture mise au point par Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, en collaboration avec Olivier Dubois, philosophe et spécialiste en psychologie cognitive.

Nous adoptons la méthode des alphas dans les classes de moyenne section et de grande section afin d’accompagner l’enfant à son rythme vers la lecture de façon progressive et ludique.

C’est une méthode syllabique qui associe la lecture et l’écriture au jeu.

Elle s’appuie sur un conte, le but étant de raconter une histoire qui met en scène les « Alphas ».

Ces personnages sont à la fois forme et son de notre langage, ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. L’enfant va donc rapidement reconnaître et identifier les sons en les associant à un graphème.

Le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, Monsieur « O » est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » ! Lorsque l’enfant entend « fooo ! » c’est parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O.

L’apprentissage devient alors un jeu d’enfant!

Age Group : 4-5